Livres récents: Voyage au pays des Ouïghours

Chine: sécurité renforcée au Xinjiang avant le premier anniversaire des émeutes PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 18 Juin 2010 22:18

PEKIN — La police va renforcer la sécurité dans la capitale du Xinjiang à l'approche du premier anniversaire des émeutes sanglantes qui avaient embrasé en juillet cette région du nord-ouest de la Chine peuplée de minorités musulmanes.

Les autorités d'Urumqi, où avaient éclaté les violences le 5 juillet dernier, vont "renforcer la présence policière dans les principaux lieux, les secteurs vitaux et les zones publiques", a indiqué vendredi le site Tianshannet, géré par le gouvernement régional du Xinjiang.

Lire la suite...
 
Lettre ouverte au chef du parti communiste du Xinjiang PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 25 Mai 2010 00:00

A l’attention de Monsieur Zhang Chunxian
Secrétaire du Parti
Urumqi
Chine

Paris, le 19 mai 2010

Objet : Situation d’Internet dans la province autonome du Xinjiang

Monsieur,

Alors que la province autonome du Xinjiang a été reconnectée à l’Internet chinois le 14 mai 2010, Reporters sans frontières prend acte de cette réouverture relative. Nous vous demandons de poursuivre cette démarche, en défendant le recul de la censure du Web, notamment à l’occasion de la prochaine réunion du gouvernement central chinois qui doit examiner la situation au Xinjiang.

Lire la suite...
 
Chine: internet rétabli au Xinjiang, 10 mois après les troubles PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 14 Mai 2010 00:00

PEKIN — Les autorités chinoises ont annoncé vendredi le rétablissement du fonctionnement normal de l'internet au Xinjiang, dix mois après les violences interethniques dans cette région du nord-ouest peuplée de minorités musulmanes.

Sur son site internet, le gouvernement de la Région autonome ouïghoure annonce le "plein rétablissement des services internet" à partir de vendredi.

Lire la suite...
 
Je persiste et je signe: Rebiya Kadeer PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 17 Avril 2010 00:00

Rebiya Kadeer CBCCBC - Canada: Entrevue du vendredi 16 avril 2010

Depuis des années, les Ouïgours du nord-ouest de la Chine se battent pour préserver leur identité. Dans la région autonome du Xinjiang, cette ethnie musulmane se sent occupée par les Chinois.

Rebiya Kadeer a fait de cette cause sa raison de vivre. Élue au parlement de Pékin, à titre de représentante des Ouïgours, elle a été emprisonnée pour avoir dénoncé la répression menée par les autorités chinoises contre siens. Réfugiée aux États-Unis, elle préside depuis 2006 le Congrès mondial ouïgour d'où elle se bat pour attirer l'attention de la communauté internationale sur le sort de son peuple. (Cliquer pour voir la vidéo)

Journaliste-réalisateur : André Gariépy Caméraman: Charles Dumouchel Monteur: Karl Paré

 
Suspension d'une aide US au Cambodge après renvoi de Ouïghours PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 02 Avril 2010 00:00

WASHINGTON, 1er avril (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu'ils avaient suspendu l'envoi de véhicules de surplus militaire au Cambodge en représailles à la décision de Phnom Penh de renvoyer en Chine un groupe de Ouïghours.

P.J. Crowley, porte-parole du département d'Etat, a déclaré que les Etats-Unis avaient informé le mois dernier le Cambodge qu'ils suspendaient l'envoi de 200 camions et remorques militaires en réaction à la décision prise par Phnom Penh concernant les Ouïghours.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivant > Fin >>

Page 21 de 30