Livres récents: Voyage au pays des Ouïghours

Deux Ouïghours, anciens détenus de Guantanamo, hébergés en Suisse PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 24 Mars 2010 14:10
Deux anciens détenus ouïghours de Guantanamo, originaires de la région chinoise du Xinjiang, sont arrivés mardi en Suisse malgré les protestations de la Chine, a-t-on appris mercredi de source officielle. "Les deux Ouïghours de nationalité chinoise que la Suisse a décidé d'accueillir à titre humanitaire sont arrivés dans le canton du Jura" mardi, a a indiqué le Conseil fédéral (gouvernement) dans un communiqué.
Les deux frères, âgés de 45 et 34 ans, "ont été transférés de Guantanamo vers leur canton d'accueil en collaboration avec les autorités américaines". Ils vivront dans le canton du Jura, dans le nord-ouest de la Suisse.
Lire la suite...
 
Espionnage: un Ouïghour condamné PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 09 Mars 2010 10:00

Un Ouïghour âgé de 62 ans a été condamné par la justice aujourd'hui à Stockholm pour avoir espionné pour le compte de Pékin des expatriés de la minorité ouïghoure résidant en Suède, où il a passé ces treize dernières années en tant que réfugié politique.

L'homme, qui a obtenu la nationalité suédoise, et dont le nom, tel que fourni par la justice, est Babur Maihesuti, a été reconnu coupable d'"activités d'espionnage" et s'est vu infliger une peine d'un an et quatre mois d'emprisonnement, d'après un communiqué du tribunal d'arrondissement de la capitale suédoise devant lequel il comparaissait.

Lire la suite...
 
Chine : la peine de mort, outil de contrôle social et politique PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 05 Mars 2010 09:55

Caroline Stevan/Le Temps - Silence, on tue. Chaque année en Chine, ils sont des milliers à être exécutés, entre 2000 et 10 000 selon les estimations. Suffisamment en tout cas pour que Pékin soit placé en tête des Etats pratiquant la peine de mort. « Les autorités maintiennent le secret absolu sur les chiffres des condamnations et des exécutions. Tout ce que je sais c’est qu’il y en a énormément ; chaque cour intermédiaire a la possibilité de condamner à mort et ces tribunaux sont très nombreux dans le pays », avance Jiang Tianyong, avocat à Pékin. Les condamnés peuvent être exécutés immédiatement ou après un sursis.

Lire la suite...
 
Le lézard Yake, nouvelle mascotte des internautes chinois PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 24 Février 2010 00:00

Né  il y a à peine une semaine, le lézard Yake est une créature imaginaire utilisée par des internautes pour se moquer de leur gouvernement. Après le fameux « cheval d’herbe et de boue », voici un nouvel exemple de l’inventivité joyeusement subversive de ces Web citoyens.

Une nouvelle créature rode sur le Web chinois censuré. Le lézard Yake, (en chinois, « Yakexi ») est né à la suite du gigantesque show du nouvel an chinois de CCTV, la télévision centrale chinoise. Lors de cette soirée (qui totalise chaque année la plus grande audience au monde), une performance de chanteurs Ouïghours vantant les mérites de la politique du Parti n'a pas convaincu tous les internautes. On se souvient en effet des événements de juillet 2009, lorsque de violentes émeutes au Xinjiang avaient abouti à la mort d‘environ deux cent personnes, majoritairement des chinois Han.

« La politique du Comité Central du Parti est Yakexi »  (« bonne », en langue ouïghoure), ont pourtant chanté sur CCTV de joyeux habitants du Xinjiang, vantant pêle-mêle l'excellent système de retraites, de santé, la politique fiscale ou éducative du gouvernement. Jugeant cette prestation peu crédible, des internautes malicieux ont remplacé le « xi » de Yakexi par un homonyme signifiant « lézard ».

Lire la suite...
 
Kouchner esquive les Ouïghours PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 04 Février 2010 17:20
Au cours de son entrevue mercredi avec le ministre chinois des affaires étrangères, Bernard Kouchner n'a pas abordé la question des émeutes du Xinjiang, a indiqué jeudi le Quai d'Orsay. En juillet dernier, la population ouïghoure, musulmane et turcophone, s'était soulevée contre Pékin. Des affrontements s'étaient par la suite produits entre Ouïghours et Hans (l'ethnie majoritaire en Chine). Pékin a condamné à mort 26 Ouïghours. (C) leJDD.fr
 
<< Début < Préc 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivant > Fin >>

Page 22 de 30