Livres récents: Voyage au pays des Ouïghours

Réfugiés ouïgours: la Suisse va-t-elle céder? PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Vendredi, 08 Janvier 2010 13:59

La Chine réitère ses pressions sur le Conseil fédéral pour qu'il renonce à ce que le Jura accueille les deux détenus de Guantánamo. De nombreux politiciens appellent à ne pas plier.

«Je serais estomaqué d'apprendre que le Conseil fédéral refuse d'accueillir les deux Ouïgours suite aux pressions de la Chine.» Dick Marty n'est pas le seul. Derrière le conseiller aux Etats tessinois libéral-radical, nombreux sont les politiciens qui acquiescent. La Suisse ne doit pas céder aux exigences de Pékin qui lui demande, comme l'a révélé hier «Le Matin», de «refuser de façon claire et nette la réception» des deux Ouïgours détenus à Guantánamo et susceptibles d'être accueillis par le canton du Jura.

Lire la suite...
 
ARTE Reportage : Ouïghours -- de Guantanamo à Palau PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Mardi, 22 Décembre 2009 23:56
ARTE Reportage -- OuïghoursCapturés en Afghanistan et au Pakistan en 2001, ces ex-détenus font partie d’un groupe de 22 ouïghours restés plus de sept ans dans la prison de la base américaine installée à Cuba.
Le Pentagone a décidé qu’ils n’étaient pas des combattants ennemis. Dès octobre 2008, le droit de vivre sur le sol américain leur a été accordé. Une décision qui a été annulée suite à de nombreuses plaintes de parlementaires américains jugeant cette libération trop précoce.
Depuis plusieurs semaines, les autorités chinoises demandaient aux Etats-Unis l’extradition des six Ouïghours détenus à Guantanamo. Les autorités américaines sont restées sourdes aux demandes de Pékin (CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA VIDEO).
 
Des experts de l'ONU alarmés du renvoi forcé de Ouïghours en Chine PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Mardi, 22 Décembre 2009 13:51
Des experts de l'ONU alarmés du renvoi forcé de Ouïghours en Chine22 décembre 2009 – Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Manfred Nowak, a fait part de sa préoccupation mardi à Genève après le renvoi forcé de vingt Ouïghours dans leur pays par le Cambodge, tandis que l'Experte indépendante sur les minorités, Gay McDougall s'est à nouveau inquiétée des tensions ethniques dans l'ouest de la Chine.
Ces personnes avaient demandé l'asile au Cambodge après avoir fui leur pays ces derniers mois, à la suite des troubles ayant secoué la région du Xinjiang (Turkestan oriental) dans l'ouest de la Chine. Des affrontements meurtriers ont opposé les communautés ouïghoure et han l'été dernier.
Lire la suite...
 
Phnom Penh expulse vingt Ouïghours vers la Chine PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Dimanche, 20 Décembre 2009 12:22
Le Cambodge a expulsé samedi vingt Ouïghours vers la Chine en dépit des mises en garde internationales. Ces Ouïghours, une ethnie musulmane et turcophone, avaient fui l'Empire du Milieu après les violences interethniques de l'été dernier. Ces vingt personnes étaient entrées au Cambodge ces dernières semaines et avaient demandé l'asile au bureau du Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR) à Phnom Penh.
Lire la suite...
 
Reportage TV5 : la destinée tragique des Ouïghours PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Mercredi, 16 Décembre 2009 00:48

Chine : la destinée tragique des Ouigours

 
<< Début < Préc 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivant > Fin >>

Page 24 de 30