Livres récents: Voyage au pays des Ouïghours

En Chine, Obama parle d'amitié, mais aussi des droits de l'Homme et d'internet PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Lundi, 16 Novembre 2009 16:30

Le président américain Barack Obama a prôné lundi à Shanghai (est) la liberté d'expression, de culte et d'information, y compris sur l'internet, avant de rejoindre Pékin pour des entretiens politiques avec les hauts dirigeants, lors de sa première visite en Chine.

Lundi matin, dans la capitale économique et financière, M. Obama a d'emblée évoqué les droits de l'Homme, en réponse à des questions d'étudiants triés sur le volet ou à celles d'internautes.

Un format tranchant avec le protocole chinois et une formule inédite pour un chef d'Etat étranger, même si l'intervention de M. Obama n'a pas été retransmise par la télévision nationale -- seulement par celle de Shanghai.

"Les libertés d'expression et de culte et l'accès à l'information, sont, nous le pensons, des droits universels", a dit M. Obama. "Ils devraient être accessibles à tous, y compris aux minorités ethniques et religieuses, que ce soit aux Etats-Unis, en Chine, ou ailleurs", a-t-il ajouté, prenant soin toutefois de ne pas trop heurter ses hôtes en ne mentionnant ni le Tibet ni le Xinjiang, régions secouées par des émeutes sanglantes en 2008 et en juillet dernier.

Lire la suite...
 
Chine: neuf personnes exécutées pour les troubles de juillet au Xinjiang PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 09 Novembre 2009 15:46
Chine: neuf personnes exécutées pour les troubles de juillet au Xinjiang

PEKIN — Les autorités chinoises ont exécuté neuf personnes condamnées à mort après des émeutes interethniques en juillet dans la province chinoise du Xinjiang, ont annoncé lundi les autorités locales.

"Le premier groupe de neuf personnes ayant été récemment condamnées à mort ont été déjà exécutées avec l'approbation de la Cour suprême", a déclaré à l'AFP Hou Hanmin, la porte-parole du gouvernement du Xinjiang (nord-ouest de la Chine).

On ignorait dans l'immédiat quand ces exécutions ont eu lieu précisément.

Selon de précédentes déclarations du gouvernement du Xinjiang, ce premier groupe était composé de huit membres de la minorité des Ouïghours et d'un Han, l'ethnie ultra-majoritaire en Chine.

Lire la suite...
 
La Chine mécontente suite à la remise de combattants ouïghours à Palau par les États-Unis PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Mardi, 03 Novembre 2009 22:48
La Chine a exprimé sa vive protestation auprès des États-Unis suite à la remise de six Ouïghours, détenus dans le camp de Guantanamo, à Palau dimanche dernier, a communiqué lundi le ministère chinois des affaires étrangères. Depuis plusieurs semaines, les autorités chinoises demandaient aux États-Unis de leur remettre six Ouïghours détenus à Guantanamo et qui n'étaient plus considérés par Washington comme des "combattants ennemis". Les autorités américaines n'ont pas entendu les demandes de Pékin et ont remis les six Ouïghours à Palau dimanche.
Lire la suite...
 
Six Ouïghours détenus à Guantanamo sont relocalisés à Palau PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Dimanche, 01 Novembre 2009 09:30
Six Ouïghours qui étaient détenus à Guantanamo ont été transférés vers l'archipel de Palau, dans l'océan Pacifique, qui a offert de les accueillir libres, a annoncé samedi le département américain de la Justice.
Ces hommes, qui appartiennent à la minorité musulmane et turcophone du nord-ouest de la Chine, étaient prisonniers dans la base militaire de Guantanamo depuis plus sept ans, bien que blanchis depuis des années de tout fait de terrorisme.
Lire la suite...
 
Etude sur le blocage des sites Internet ouïghours : le Xinjiang toujours coupé du monde PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 30 Octobre 2009 00:04
Reporters sans frontières a mené une enquête sur la situation de l’accès aux sites Internet dédiés à la communauté ouïghoure. La plupart de ces sites, en langue ouïghoure, chinoise et parfois anglaise, fait par ou pour des Ouïghours, sont, pour la grande majorité, inaccessibles aux internautes, que ceux-ci soient basés au Xinjiang ou bien à l’étranger. Sur 91 sites répertoriés, plus de 85% étaient bloqués, censurés ou hors d’atteinte.
Lire la suite...
 
<< Début < Préc 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivant > Fin >>

Page 26 de 30