Livres récents: Voyage au pays des Ouïghours

L'universitaire Iham Tohti mis aux fers PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 09 Septembre 2014 07:09

05089460_400

Liu Xiaoyuan, l'avocat de l'universitaire ouïghour Ilham Tohti, détenu depuis janvier, a dit le 4 septembre que les autorités pénitentiaires chinoises ont mis aux fers son client le 8 août suite à une bagarre avec d'autres détenus, et qu'il reste enchaîné. L'avocat a aussi fait savoir que Tohti sera exclu de sa propre audience préliminaire le 7 septembre 2014.

 
Chine: les Han et les Ouïghours incités à se marier, moyennant finance PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 05 Septembre 2014 22:12

jo_ouighours_432

Une femme agite le drapeau national, au-dessus d'élèves ouïghours d'une troupe de danse qui attendent leur tour de représentation, à Urumqi,dans la région de Xinjiang, le 17 juin 2008.


Faites l’amour, pas la guerre, et si les sentiments n’existent pas, l’argent pourrait bien arranger les choses ! C’est en quelques mots le résumé de la nouvelle stratégie que lancent les autorités chinoises pour tenter de calmer le jeu de plus en plus violent entre extrémistes ouïghours refusant la sinisation et migrants Han. Au Xinjiang, la grande province musulmane située à l’Ouest de la Chine, un district vient d’avoir une initiative étonnante.

Avec notre correspondante à Pékin, Caroline Puel

Lire la suite...
 
«Les musulmans de Chine sont victimes d'un apartheid» PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 05 Septembre 2014 07:59

shutterstock_108318257

Physiquement, les Huis sont similaires aux Hans, majoritaires en Chine (Photo: Shutterstock.com)

 

Entretien avec Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), spécialiste de la Chine.

Les hommes portant la barbe, les femmes voilées et les personnes arborant le croissant islamique sur leurs vêtements ne sont plus autorisés à prendre les transports en commun dans la ville de Karamay, dans le Xinjiang, région musulmane du nord-ouest de la Chine. Cette interdiction s'applique durant toute la durée d'une compétition sportive locale, qui doit s'achever le 20 août.

 

Lire la suite...
 
Des mariages mixtes rémunérés pour faire taire les Ouïghours PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 05 Septembre 2014 07:53

0903-00178-007h1

Alors que les heurts sanglants entre les forces de l’ordre chinoises et la population autochtone musulmane du Xinjiang se multiplient de manière alarmante, le pouvoir central a déployé ces dernières semaines des renforts de troupes et, pour la première fois, des drones pour combattre ceux qu’il qualifie de «séparatistes» et de«terroristes». Mais parallèlement à ces mesures sécuritaires, Pékin déroule un arsenal d’initiatives visant à accélérer sa politique d’assimilation des 10 millions de Ouïghours - peuple musulman turcophone vivant depuis plus de dix siècles dans cette région vaste comme trois fois la France.

 

Lire la suite...
 
Manifestation pour protester contre l'horrible tuerie des 27-28 juillet, dans la région de Kachgar – Yarken PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 13
MauvaisTrès bien 
Mardi, 05 Août 2014 11:54
Place  du Palais -Bourbon - Samedi 09 août  2014 à 15h00-17h30

RENDEZ-VOUS DEVANT LE METRO “INVALIDES”

Manifestation à Paris, itinéraire : rue robert Esnault-Pelterie, Quai d’ Orsay,

rue  Aristide  Briand,

Uyghurprotest_DC_2

 

Chers amis,

 

Nous, Ouïghours de France, faisons appel à votre solidarité, car nous organisons en urgence une  manifestation pour protester contre l'horrible tuerie des 27-28 juillet, dans la région de Kachgar – Yarken. Il s'agit d'une manifestation pacifique, à PARIS, autour du Ministère des Affaires Etrangères et de l'Assemblée Nationale.

 

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 4 de 30