Livres récents: Voyage au pays des Ouïghours

Manifestation nationale pour commémorer le 55ème anniversaire du soulèvement du peuple tibétain contre l’occupation chinoise du Tibet. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mercredi, 05 Mars 2014 08:09

Lundi 10 mars 2014, une manifestation nationale pour commémorer le 55ème anniversaire du soulèvement du peuple tibétain contre l’occupation chinoise du Tibet.

Le lieu de rendez vous à partir de 14h30 au Trocadéro à Paris.
Une marche de protestation est prévue en direction de l’ambassade de Chine populaire à Paris.
Métro : Trocadéro

Soyez nombreux à participer à cet événement commémoratif avec des drapeaux du Tibet.

Les 55 années sous domination chinoise du Tibet, n’ont fait que stimuler la conscience politique des Tibétains, qui sont repartis dans les trois provinces du pays. Le peuple tibétain vit dans le sentiment d’appartenir à une même culture millénaire et à une communauté du destin. Les Tibétains se battent depuis longtemps de manière pacifique et non-violente pour la reconnaissance des droits et des libertés fondamentaux. 

L’histoire contemporaine du monde a démontré que toutes les politiques d’assimilation d’autres peuples, au mépris de leurs histoires politiques et de leur identité culturelle ont soldé sur des échecs. La volonté visant la disparition de l’autre au profit d’une expansion quelconque constitue souvent sa propre destitution. Cela s’appelle aussi le génocide, un crime contre l’humanité passible des sanctions internationales par le Tribunal Pénal International. 

Le Peuple tibétain se raisonne en terme de la loi de la causalité autrement, Karma égale action qui implique les auteurs des actes doivent payer de ses conséquences et le monde est régie par la loi suprême du changement. Par conséquent, nous sommes tous sans exception le fruit du changement constant, l’expression parfaite de l’impermanence. 

Malgré la situation actuelle au Tibet qui est marquée par des années de répressions militaires face aux populations civiles tibétaines, qui réclament la paix et le respect de leur foi ainsi que la liberté au Tibet. Le Tibet a réellement besoin d’un soutien diplomatique engagé de l’Etat français et une solidarité manifeste du peuple français pour la reprise des Pourparlers Sino-Tibétain. La sortie de l’impasse actuelle entre Dharamsala et Pékin doit être résolu suite à un dialogue bilatéral sans condition préalable. 

Enfin, nous apportons notre soutien actif à l’Administration Centrale Tibétaine, pour sa politique de voie du milieu appelant à une réelle Autonomie pour le Peuple Tibétain et nous allons nous battre pour un Tibet Uni dans une liberté ressuscitée. 

Vive le Tibet et vive le Peuple tibétain. 

Bod Gyalo. 

Par le Bureau de la Communauté Tibétaine de France et ses Amis.