Livres récents: Voyage au pays des Ouïghours

Actualités
En Chine, l’intellectuel ouïghour Ilham Tohti condamné à la prison à vie PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 23 Septembre 2014 22:11

4492504_3_9610_ilham-tohti-n-a-dit-qu-une-phrase-a-l-issue-de_bb46c756af543febcd03757b6d7ca0d3

L’intellectuel ouïgour Ilham Tohti a été condamné, mardi 23 septembre, à la prison à vie pour « séparatisme ». Il s’agit du verdict le plus sévère infligé à un critique du régime.

Figure critique mais modérée de la politique de Pékin au Xinjiang, Ilham Tohti a été condamné, mardi 23 septembre, à la prison à vie pour « séparatisme ». Ce verdict radical intervient après deux jours de procès qui ont eu lieu les 17 et 18 septembre.

Lire la suite...
 
Chine: 2 tués et de nombreux blessés dans des explosions au Xinjiang PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 23 Septembre 2014 21:55

666753-des-forces-de-securite-chinoises-a-hetian-dans-la-region-musulmane-du-xinjiang-dans-le-nord-ouest-de

Des forces de sécurité chinoises à Hetian, dans la région musulmane du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, le 6 juin 2014 (Photo AFP)

Une série d’explosions a fait au moins deux morts et «de nombreux blessés» dans la région musulmane chinoise du Xinjiang (ouest), en proie à des vives tensions interethniques, a rapporté lundi le site gouvernemental d’informations Tianshan.

Les explosions se sont produites dimanche dans trois sites distincts, dont un centre commercial dans le district de Luntai(Bugur) dans le sud du Xinjiang, a-t-on précisé de même source.

 

Lire la suite...
 
Mascarade judiciaire contre un intellectuel Ouïghour PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 22 Septembre 2014 08:40

Mascarade judiciaire contre un intellectuel Ouïghour

La Chine à l’heure de la répression des musulmans

Par : Rubrique Radar

Les autorités chinoises ont placé sous haute sécurité le procès du professeur Ilham Tohti, un éminent intellectuel ouïghour accusé de séparatisme et jugé hier dans sa région d'origine, le Xinjiang. De nombreux policiers antiémeutes et d'autres en civil ont été déployés autour du tribunal d'Urumqi, la capitale du Xinjiang, immense région en partie désertique située dans l'ouest de la Chine dont la première ethnie, les Ouïghours, sont des musulmans turcophones. L'UE ainsi que les États-Unis ont demandé en vain la libération du professeur Tohti, une voix modérée connue pour dénoncer depuis Pékin la répression visant les Ouïghours. S'il devrait échapper à la peine capitale, il risque entre 10 ans de prison et la réclusion à perpétuité. Sa condamnation ne fait quasiment aucun doute, les tribunaux en Chine, sous contrôle du Parti communiste, entérinant presque toujours les actes d'accusation dans les affaires politiques. Selon ses proches, l'intellectuel quadragénaire a été enchaîné et privé de nourriture durant de longues périodes pendant sa détention.

 

Lire la suite...
 
Jugé en Chine, un intellectuel ouïghour réfute tout séparatisme PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 17 Septembre 2014 14:34
677849-des-diplomates-allemands-britanniques-et-canadiens-ont-fait-le-deplacement-pour-observer-le-proces-d
Des diplomates allemands, britanniques et canadiens ont fait le déplacement pour observer le procès de l'intellectuel ouïghour Ilham Tohti au tribunal d'Urumqi, le 17 septembre 2014 dans la province du Xinjiang (Photo Goh Chai Hin. AFP)

Ilham Tohti, un éminent intellectuel ouïghour traduit par Pékin en justice, s’est défendu mercredi au tribunal de tout séparatisme, lors d’un procès sous haute sécurité dans sa région d’origine, le Xinjiang.

En détention depuis huit mois, ce professeur de 44 ans encourt la réclusion à perpétuité pour avoir, selon son avocat, «exprimé ses opinions en tant qu’universitaire».

«Nous ne voyons rien, dans le dossier qui nous a été présenté, de susceptible d’être considéré comme du séparatisme», a commenté Li Fangping.

 

Lire la suite...
 
L'universitaire Iham Tohti mis aux fers PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 09 Septembre 2014 07:09

05089460_400

Liu Xiaoyuan, l'avocat de l'universitaire ouïghour Ilham Tohti, détenu depuis janvier, a dit le 4 septembre que les autorités pénitentiaires chinoises ont mis aux fers son client le 8 août suite à une bagarre avec d'autres détenus, et qu'il reste enchaîné. L'avocat a aussi fait savoir que Tohti sera exclu de sa propre audience préliminaire le 7 septembre 2014.

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 de 24