Livres récents: Voyage au pays des Ouïghours

Evénements
4 Juillet 2010: Grande manifestation à la commémoration du Massacre du 5 Juillet 2009 PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 29 Juin 2010 22:20

Grande manifestation à  la commémoration du Massacre du 5 Juillet 2009Le 5 juillet 2009, une manifestation pacifique des étudiants ouïghours dans la ville d’Urumchi, la capitale de la région ouïghoure, a été transformée en bain du sang par l’intervention violente de force de sécurité chinoise. Des nombreux témoignages auprès des organisations humanitaires et auprès des médias indiquent que l’armée a perpétré des mises à mort des manifestants.

Les autorités ont arrêté des milliers de personnes lors des événements de Juillet 2009. Un nombre incalculable d’Ouïghours ont disparus, y compris de jeunes adolescents. Au moins 24 Ouïghours ont été condamnés à mort par le Tribunal populaire intermédiaire d’Urumchi et plusieurs autres personnes ont été condamnées à des peines de mort avec sursis, des peines de prison à perpétuité et à différentes peines de prison. L’absence de toute procédure transparente a été dénoncée par les diverses ONG pour les Droits de l’Homme.

L'arrestation et condamnation non-transparente continue. Le Congrès Mondial Ouïghour et les organisations des Droits de l'Homme appellent l'ONU à une enquête internationale sur le massacre et arrestations. Il existe des inquiétudes légitimes que les Ouïghours détenus dans le cadre des incidents de Juillet 2009 ont été soumis à de cruelles tortures lors de leur détention.

Le Congrès Mondial Ouïghour, l'autorité suprême représentative des Ouïghours en exil, a décidé d'organiser cette première commémoration du massacre du 5 Juillet 2009, à Paris, dans la capitale de la France libre et démocratique.

Lieu : Place de Trocadéro Paris

L’heure : 13h-18h

Date : 04 Juillet 2010


NOUS N'OUBLIRONS JAMAIS !!!

 
Lettre ouverte au chef du parti communiste du Xinjiang PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 25 Mai 2010 00:00

A l’attention de Monsieur Zhang Chunxian
Secrétaire du Parti
Urumqi
Chine

Paris, le 19 mai 2010

Objet : Situation d’Internet dans la province autonome du Xinjiang

Monsieur,

Alors que la province autonome du Xinjiang a été reconnectée à l’Internet chinois le 14 mai 2010, Reporters sans frontières prend acte de cette réouverture relative. Nous vous demandons de poursuivre cette démarche, en défendant le recul de la censure du Web, notamment à l’occasion de la prochaine réunion du gouvernement central chinois qui doit examiner la situation au Xinjiang.

Lire la suite...
 
Une quinzaine d'Ouïghours fuit la Chine vers le Cambodge PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 05 Décembre 2009 11:56
Une quinzaine de Ouïghours ont fui la Chine pour le Cambodge où ils ont demandé l'asile politique avec l'aide du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a indiqué vendredi un porte-parole du gouvernement cambodgien. "Nous avons d'abord entendu qu'ils étaient 16 mais nous n'en sommes plus sûrs. Il n'y a pas d'information officielle des Nations unies", a indiqué Khieu Sopheak à l'AFP.
Lire la suite...
 
Venez la rencontrer le 10 décembre 2009 à 19h30 au Secrétariat National d'Amnesty International PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 03 Décembre 2009 14:27

Lieu: 72 Bd de la Villette, 75019 Paris, M° Belleville ou Colonel FabienMme Rebiya Kadeer en France 10 Decembre 2009 ; heure: 19h30.

Femme d’affaires ouïghoure Rebiya Kadeer, un temps célébrée par les autorités chinoises pour son succès dans les affaires, a toujours tenté d’user de son influence pour améliorer la condition des Ouïghours, notamment des femmes et des enfants.

En 1997 elle créée une association de femmes, le " Mouvement des mille mères ", qui défend les droits des minorités ethniques en Chine.

Les Ouïghours sont un groupe ethnique de langue turque, héritier d’une longue tradition ; installés au cœur de l’Asie centrale, le Xinjiang.
Ce sont en majorité des musulmans sunnites. © Amnesty International

En savoir plus...

 
Sauvons les 12 citoyens ouïghours et tibétains en CHINE condamnés à mort injustement ! PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Novembre 2009 00:06

MANIFESTONS LE MARDI 24 NOVEMBRE A 18 H, à 100 mètres de l’Ambassade de Chine
Place de la reine Astrid -75008 Paris – Métros : Alma Marceau – ligne 9

Sauvons les 12 citoyens ouïghours et tibétains en CHINE condamnés à mort injustement !12 personnes (encore en vie) vont être prochainement exécutés en Chine si nous ne réagissons pas immédiatement.

9 ouïghours et 3 tibétains viennent d’être assassinés par la Chine dans le silence de la communauté internationale, en violation des principes élémentaires de la justice.

afin de demander au Gouvernement chinois un nouveau procès en présence d’observateurs étrangers pour les 12 innocents ouïghours et tibétains encore en vie dans les prisons chinoises.

Appel soutenu par:  Association Paix Sans frontières  -  Club des Elus Allez France

Contact : Président, Rachid Nekkaz : 06 69 67 13 21
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Site : www.paixsansfrontieres.org

La communauté Tibétaine de France, Association des Ouïghours de France

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 3 de 4